Aussi grand que les grands, aussi habile que les habiles, pourquoi nous plaît-il davantage ? [150] » Il est « le plus suggestif de tous les peintres » en traduisant « avec la couleur ce qu’on pourrait appeler l’atmosphère du drame humain.[150]». La composition de son tableau révèle en elle-même cette volonté de glorification du peuple. C'est avec eux qu'il s'initie à l'aquarelle, une spécialité anglaise. Ce tableau le place comme porte-drapeau des romantiques, ce qu'il déplore, ne voulant être affilié à aucune école. L'œuvre de Delacroix inspirera nombre de peintres, tels le pointilliste Paul Signac ou Vincent van Gogh[175]. La première édition du Journal de Delacroix est parue chez Plon en 1893 et a été révisée en 1932 par André Joubin, puis rééditée en 1980 avec une préface d'Hubert Damisch chez le même éditeur. Achille Ricourt, écrivain et journaliste, fondateur de la revue L'Artiste, fera de cette décision une injustice à l'égard de la cause romantique. En un mot, Eugène Delacroix peint surtout l’âme dans ses belles heures. Il n’y a pas une fleurette, un détail qui ne me rappelle tout ce que nous disions pendant que vous étiez à votre chevalet. Et ce fut Austerlitz[92]. Il consigne dans des carnets longilignes ses discussions avec George Sand avec qui il entretient une profonde amitié-amoureuse et des désaccords politiques, ses promenades avec ses maitresses dont la baronne Joséphine de Forget dont il est l'amant pendant une vingtaine d'années, et ses rencontres artistiques avec Chopin, Chabrier, Dumas, Géricault, Ingres ou Rossini… C'est un témoignage au jour le jour non seulement sur la vie du peintre, de ses inquiétudes, de l'avancée de ses peintures, de sa mélancolie et de l'évolution de sa maladie (la tuberculose) qu'il évite de montrer à ses proches, excepté à sa gouvernante et confidente Jenny Le Guillou[183], Delacroix n'ayant jamais été marié, avec qui au fur et à mesure des années s'établit une relation de couple, éloignée de la vie de la grande société, l'un protégeant l'autre. Il fait régulièrement des séjours sur la côte normande à Étretat, à Fécamp mais surtout à Dieppe où il peint aquarelles et pastels. Il s’agit d’alerter l’opinion publique alors que le gouvernement français prône la neutralité. Il y peint la Nature morte aux Homards[77], dont le sens est selon Michèle Hannoosh à trouver dans les caricatures anticléricales que le peintre a réalisé à cette occasion de son ami le général Coëtlosquet en Homard (breton) et en Omar (déguisé en turc) : « L'abbé Casse, missionnaire, prếchant devant le calife Homard »[78]. En défense du peintre, Baudelaire écrit un article apologétique pour la Revue française, « Salon de 1859[155] » qui se termine par ses mots : « Excellent dessinateur, prodigieux coloriste, compositeur ardent et fécond, tout cela est évident, tout cela a été dit. Tant que la demande des collectionneurs reste faible, sa carrière dépend des commandes officielles. C'est la femme comme je la comprends[124] ». Suit en décembre 1828 ou en janvier 1829 la commande de deux peintures pour la duchesse de Berry, veuve du fils cadet du roi : Quentin Durward et le Balafré (Musée des beaux-arts de Caen) et La Bataille de Poitiers, dit aussi Le Roi Jean à la bataille de Poitiers (musée du Louvre), achevés en 1830[92]. Après la visite de Charles X à Nancy, Delacroix reçoit le 28 août 1828 commande du ministre de l’Intérieur d'un tableau que le roi veut offrir à la ville[90]. Mais où commence cet excès, où cesse-t-il ? Pour le critique Vitet « Eugène Delacroix est devenu la pierre de scandale des expositions. Il plaça L’océan et la Méditerranée, cadre naturel du pays, des deux côtés du trône[129]. et je n’entends pas par ce mot les capharnaüms de la nuit, mais la vision produite par une intense méditation, ou, dans les cerveaux moins fertiles, par un excitant artificiel. Le plafond présente le combat victorieux de saint Michel contre le dragon, trois combats qui font écho à celui de Delacroix avec la peinture : « La peinture me harcèle et me tourmente de mille manières à la vérité, comme la maîtresse la plus exigeante ; depuis quatre mois, je fuis dès le petit jour et je cours à ce travail enchanteur, comme aux pieds de la maîtresse la plus chérie ; ce qui me paraissait de loin facile à surmonter me présente d’horribles et incessantes difficultés. La salle du Trône (aujourd’hui appelé salon Delacroix), où le roi se rendait pour inaugurer les sessions parlementaires, était effectivement une pièce ingrate à décorer, de format carré, d’environ 11 mètres de côté et qu’il dut faire aménager. À cette époque de sa vie, Delacroix entretient de nombreuses liaisons amoureuses avec des femmes mariées, Eugènie Dalton, Alberthe de Rubempré, Elisa Boulanger ou encore Joséphine Forget, « Delacroix est amoureux par-dessus les oreilles » suivant le mot de Mérimée[76]. Delacroix a également bénéficié de l'ombre tutélaire d'Adolphe Thiers, qui fut son mentor. Pendant toute sa carrière, Delacroix souffrira des carences de son apprentissage technique, sous-estimé dans l'enseignement officiel. Pauvre chère femme, la petite figure maigre mais les yeux pétillants du bonheur à qui parler. Son, « Demain j’attaque cette maudite nappe qui sera pour moi, « Mon peintre, c’est Delacroix. Le peintre est également victime des bons mots des humoristes, qu’il n’apprécie pas, malgré son goût pour les calembours[83]. Il rend également visite au Dr Samuel Rush Merrick (en), un antiquaire très réputé[72] pour sa collection d’armes et d'armures, dont il fait des études, en compagnie de Richard Parkes Bonington qu’il avait revu à Londres[73]. Les deux hommes partageaient les mêmes goûts pour le Moyen Âge, d'où les études communes qu'ils firent ensemble : plusieurs feuilles leur ayant été successivement imputées l'un à l'autre. Il repose au cimetière du Père-Lachaise, division 49. Et à mesure que les temps s'éloignent, on s'aperçoit que, Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des, Maintenant décédé, ex-inspecteur général honoraire des Musées et ex-conservateur en chef honoraire du Cabinet des dessins au musée du Louvre et du, « En langage d’atelier, peinture d’une exécution très lâchée, et dans laquelle la composition et le dessin sont complètement sacrifiés à la couleur ». À la demande de son époux, David fait son portrait (musée du Louvre), en 1799, dans un genre qu'il développe au cours des dernières années de la Révolution, le modèle assis, coupé aux genoux, sur fond uni[7]. Le Salon de 1827-1828 est avec l’Exposition Universelle de 1855, la manifestation la plus importante pour Delacroix par le nombre de toiles présentées. » Un tableau de Delacroix « c’est l’infini dans le fini. Théodore Géricault a influencé considérablement Delacroix, particulièrement au début de sa carrière[51]. Il eux de nombreuses commandes dont les décors du Salon Vert aux Tuileries, au Caire et à St Petersbourg. Le romantisme, en vérité, pourrait n'être réduit à se définir que par l'excès de la saillie, qui est le principe de l'art-même et de la peinture avant tout. Il dit un jour, comme cela est rapporté par son fils Charles : Delacroix « a toutes [les qualités] moins une ; il lui manque ce qu’ont toujours cherché et trouvé les artistes suprêmes, peintres ou poètes – la beauté. Les Trois Glorieuses, les 27, 28 et 29 juillet 1830, entraînent la chute de Charles X et portent au pouvoir Louis-Philippe. Elle marche armée, accompagnée d'un enfant des rues brandissant des pistolets. Édouard Manet copie plusieurs tableaux de Delacroix, dont la Barque de Dante. Ils sont chargés de la réalisation des fonds et des grisailles ainsi que le racontent Lasalle-Borde et Louis de Planet[133]. Lutte de Jacob avec l'ange, chapelle des Saints-Anges de l'église Saint-Sulpice de Paris. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. La Mort de Sardanapale, de 1827, dut être entièrement restaurée dès 1861[33]. Cette influence sur les générations suivantes en fait un des pères de l'art moderne[179] et des recherches contemporaines alors que Robert Motherwell traduit le journal en anglais. Van Gogh - Pietà d'après Delacroix - 1888. Mais la mort de son père en 1805 met fin à cette possibilité. Eugène Delacroix, le quatrième enfant de Victoire Œben (1758-1814) et de Charles-François Delacroix (1741-1805), naît en 1798 au 2 rue de Paris à Charenton-Saint-Maurice, près de Paris[1], dans une grande demeure bourgeoise des XVIIe et XVIIIe siècles, qui existe toujours[a]. « Une vraie tartouillade[g] », écrit Étienne-Jean Delécluze, élève de Jacques-Louis David et défenseur de son école davidienne, dans le Moniteur du 18 mai[44]. À quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour lui permettre de recevoir d'importantes commandes de l'État. Cela m'a remis de belle humeur », « […] Ce tableau peint avec verve, coloré dans plusieurs de ses parties avec un rare talent, rappelle tout à fait la manière de Jouvenet […], « poissarde, fille publique, faubourienne », « Imagine mon ami ce que c’est que de voir couchés au soleil, se promenant dans les rues, raccommodant des savates, des personnages consulaires, des, « Excellent dessinateur, prodigieux coloriste, compositeur ardent et fécond, tout cela est évident, tout cela a été dit. Paul Signac publie en 1911, De Delacroix au néo-impressionnisme[176] dans lequel il fait de Delacroix le père et l'inventeur des techniques par divisionnisme de la couleur propre à l'Impressionnisme. La dernière modification de cette page a été faite le 9 mai 2021 à 18:36. Cinna éditeur et fabricant français de mobilier contemporain haut de gamme. Hippolyte Royer-Collard, directeur des Beaux-Arts, la fait mettre dans les réserves, de peur que son sujet encourage les émeutes[104]. Delacroix impose pour la prise de ces clichés des critères particuliers en vue de leur réutilisation, notamment des images volontairement un peu floues ainsi qu'un dépouillement le plus total[réf. ». Ce serait donc les mauvais romantiques qui définiraient le romantisme[174]. Pour eux, Delacroix avait su allier intelligence et culture, en choisissant des thèmes adaptés à l’espace et au volume[130] du lieu à décorer. […] La majeure partie du public trouve ce tableau ridicule. En 1850, Delacroix reçoit la commande du décor central de la Galerie d'Apollon au Louvre où il présente Apollon vainqueur du serpent Python. » Il ajoutait que dans toute son œuvre, on ne trouvait pas une seule femme vraiment belle, à l’exception des anges que Hugo voyait féminins dans le Christ au Jardin des Oliviers et d’une femme en buste (sans préciser laquelle) des Scènes des massacres de Scio. Avec l’accord de Napoléon III, elle sera exposée à l’Exposition Universelle de 1855. -1883), femme peintre et écrivain, élève de Roqueplan. David contre David: Actes du colloque organisé au musée du Louvre du 6 au 10 décembre 1989. t. 1 et 2, Paris, La Documentation Française, 1993. C’est le 31 août 1833 que Thiers, ministre des Travaux publics de l’époque, confia à Delacroix, sa première grande décoration : la « peinture sur muraille » du salon du Roi ou salle du Trône, au palais Bourbon (actuelle Assemblée nationale). Il en était déjà ainsi de sa La Barque de Dante. À partir des années 1850, Delacroix s'intéresse à la photographie. Victoire Œben, de dix-sept ans plus jeune que son mari, descend d'une famille d'ébénistes de renom, les Œben. En 1816 Delacroix rencontre Charles-Raymond Soulier, aquarelliste amateur anglophile élève de Copley Fielding revenu d'Angleterre. Il puise son inspiration aussi dans l'histoire de la peinture dans la version de 1725 de Francesco Solimena du Louvre ou de celle de Raphaël. C’est mon point de mire. Sur quel sol la scène est-elle assise ? Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé dans le 1 er arrondissement de Paris sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois.S'étendant sur une surface bâtie de plus de 135 000 m 2, le palais du Louvre est le plus grand palais européen, et le second plus grand bâtiment du continent après le Marché aux fleurs d'Aalsmeer. Au lieu que là où il est, je le vois de mon lit en m’éveillant et de ma table en écrivant, et de partout. Avec Scène des massacres de Scio, que Delacroix présente en 1824 au Salon Officiel, comme avec La Grèce sur les ruines de Missolonghi deux ans plus tard, Delacroix participe au mouvement philhellène. Grâce à Jeanron, directeur des musées et à Frédéric Villot, conservateur au musée du Louvre, La Liberté guidant le peuple rejoint les réserves du musée du Luxembourg[106]. Delacroix répond au poète par une lettre restée célèbre : « Comment vous remercier dignement pour cette nouvelle preuve de votre amitié ? Pour lui, David était le dernier détenteur de « secrets » perdus. Cette opinion est vigoureusement contestée. Son sujet évoque les combats de rue qui se sont déroulés durant les journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet, dites aussi « Les Trois Glorieuses ». Il met au point un procédé à base de cire et de peinture l'huile pour peindre ses fresques dans une église à l'humidité endémique qui provoque la destruction des fresques par le salpêtre. Fasciné par l'anatomie humaine Delacroix écrit dans son journal « Je regarde avec passion et sans fatigue ces photographies d'hommes nus, ce poème admirable, ce corps humain sur lequel j'apprends à lire et dont la vue m'en dit plus que les inventions des écrivassiers »[145]. D'autres artistes contemporains lui rendirent de vibrants hommages, notamment Gustave Courbet. ), bien qu'il se soit parfois déclaré athée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourtant, Delacroix n’a nullement voulu choquer ses pairs, mais plutôt les convaincre de son génie par ses références à l’art du passé, par la multiplicité de ses sources d’inspiration et par le choix de son thème dans l’Orient ancien. Il exécuta aussi nombre de tableaux à thèmes religieux (La Crucifixion, La Lutte de Jacob avec l'Ange, Le Christ sur le lac de Génésareth, etc. La Mort de Sardanapale, huile sur toile, 390 × 490 cm, musée du Louvre (1827). La violence des attaques va précipiter sa brouille avec le mouvement romantique. Mais d’où vient que ce combat éternel, au lieu de m’abattre, me relève, au lieu de me décourager, me console et remplit mes moments, quand je l’ai quitté[158] ?
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