Aussi, le sens de la phrase « et, quant à ceux qui l’auraient pu, leur incombe un rachat : la nourriture d’un pauvre » étant, quoi qu’on ait pu en dire, explicite, il y eut trois attitudes possibles. [8] Sur ce point, voir : Le jeûne de Ramadan selon le Coran : https://www.alajami.fr/index.php/2018/05/10/2-le-jeune-de-ramadan-selon-le-coran-et-en-islam-s2-v183-187/ Il ne s’agit point là de spéculations et le verset à suivre va confirmer le caractère non-obligatoire du jeûne de Ramadan. Ces incertitudes sont plus fréquentes qu’on ne le dit, s’ajoute à cela la fiabilité des sources fondamentales, les notices biographiques attestant de la valeur des transmetteurs. : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/20/analyse-litterale-du-coran/ Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit tout comme il a été prescrit à vos devanciers, afin que vous adoptiez la piété. Mais, le fait qu’il soit demandé à ceux qui se sont engagés à jeûner le mois de “rattraper” les jours non jeûnés est incompatible avec l’idée qu’étant en mesure de le faire/‘alâ–l–ladhîna yuṭîqûna-hu, ils pourraient tout aussi bien s’en dispenser en s’acquittant dudit « rachat ». C’est presque un miracle que leProphète ait réussi à réformer et à raffiner ces tribus indisciplinées d’Arabie. Par ailleurs, le Droit islamique a produit une importante littérature exposant les nombreux points de détail que la casuistique musulmane a générés quant à la pratique de ce jeûne, nous renvoyons donc le lecteur à ce vaste corpus. Enfin, l’invitation coranique nous enseigne et nous rappelle que « le mois de Ramadan est celui en lequel fut révélé le Coran, guide pour les Hommes et claires manifestations de la Guidée et du discernement. Et, qui de plein gré accomplit un bien, c’est un bien pour lui, mais jeûner est meilleur pour vous, si vous le saviez ! [17] De manière globale, l’analyse littérale ne peut en aucune manière valider le principe d’abrogation. Enfin, nous rappellerons que le jeûne de Ramadan a pour particularité d’être consacré à la célébration du Coran, ce qui sans nul doute est la clef intrinsèque de l’ouverture spirituelle. Par conséquent, ce mois est le moment idéal pour l'introspection, la dévotion envers Dieu, et le contrôle de soi. Qu’est-ce que la Layla-toul-Qadr ou la nuit du Destin . Notons que selon le Coran il n’est pas indiqué la durée de cette aumône compensatoire, mais il est visiblement mis en parallèle le fait de ne pas jeûner le mois de Ramadan et le fait de nourrir une personne : « un pauvre », observation renforcée par l’idée de « rachat ». C’est ainsi qu’Allāh explique Ses commandements aux hommes afin qu’ils se protègent du mal. le mois de Ramadan est celui en lequel fut révélé le Coran, guide pour les Hommes et claires manifestations de la Guidée et du discernement, Jordanie : les défis monumentaux de la gestion de l’eau, L’Iran lance la production d’une centaine de nouvelles centrifugeuses interdites, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/21/le-coran-et-lislam/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/21/le-terme-islam-selon-lislam-lislam-religion-la-shahada-ou-double-attestation/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/27/1-la-priere-selon-le-coran/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/23/la-priere-obligatoire-selon-le-coran-et-en-islam/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/27/3-les-heures-de-priere-selon-le-coran-et-en-islam/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/27/4-la-priere-la-sunna-et-la-priere-du-prophete/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/20/analyse-litterale-du-coran/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/05/10/2-le-jeune-de-ramadan-selon-le-coran-et-en-islam-s2-v183-187/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/02/25/pourquoi-le-coran-ne-sadresse-t-il-quaux-hommes/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/21/traduction-standard-du-coran/, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/26/labrogation-selon-le-coran-et-en-islam-2/, Détermination du début et de la fin du mois de Ramadan, La date de l’Aïd el Fitr sera bien le jeudi 13 mai 2021 selon les données astronomiques, Le CFCM fixe le premier jour de Ramadan au mardi 13 avril 2021. », v183. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. : https://www.alajami.fr/index.php/2018/05/10/2-le-jeune-de-ramadan-selon-le-coran-et-en-islam-s2-v183-187/ [2] Voir : Le (terme) islâm selon l’Islam : l’Islam-religion ; La shahâda ou double attestation : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/21/le-terme-islam-selon-lislam-lislam-religion-la-shahada-ou-double-attestation/ et la série d’articles consacrés à la Prière : 1- La prière selon le Coran : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/27/1-la-priere-selon-le-coran/ ; 2- La prière obligatoire selon le Coran et en Islam : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/23/la-priere-obligatoire-selon-le-coran-et-en-islam/ ; 3- Les heures de prière selon le Coran et en Islam : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/27/3-les-heures-de-priere-selon-le-coran-et-en-islam/ ; 4- La prière, la Sunna et la prière du Prophète : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/27/4-la-priere-la-sunna-et-la-priere-du-prophete/ Pour autant, le Coran recommande, invite et incite, les musulmans à jeûner, non pas pour des raisons d’orthopraxie religieuse mais en fonction des vertus spirituelles que ce jeûne, comme tout jeûne accompli en vue de Dieu, recèle. » – V183 [6]. Pour utiliser le Social Login, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web. Dieu n’a point besoin de notre adoration, mais nous sommes les pauvres nécessiteux de Sa Lumière. Or, cette nuit est meilleure que mille mois, ce qui avoisine les quatre-vingt-trois années ! Etats-Unis : des musulmans pardonnent à un homme accusé d’avoir profané leur mosquée, L’Aïd El Fitr a été fixé au jeudi 13 mai 2021, Voile, salafisme, charia, réforme de l’islam: entretien avec la philosophe et islamologue Razika Adnani, Recommandations du CFCM pour la fête de l’Aïd El Fitr, prévue jeudi 13 mai 2021, Méditations sur Laylatul Qadr, la nuit du Destin. Par ailleurs, nous constatons que cet agrément de non-jeûne est assorti d’un « rachat/fidya »[14] consistant à fournir la « nourriture d’un pauvre ». L’on pourra en déduire à titre indicatif qu’il s’agit de nourrir un « pauvre » durant ce mois ; en quelque sorte, notre ego n’ayant pas jeûné, nourrir son alter ego. Cependant, comme nous avons pu démontrer que l’obligation de la prière est en réalité une prescription de l’Islam et non pas du Coran, il est attendu qu’il en soit de même pour “Ramadan”. » [12]. Plus encore que la prière, le jeûne de Ramadan met en jeu un double aspect de la religiosité : la participation collective sociétale, dimension pleinement horizontale du fait religieux, et l’engagement individuel du jeûneur, dimension pleinement verticale de l’acte de foi. Ce fait ne semble pas avoir échappé à al Bukhârî qui émet un doute en signalant que le premier est décédé avant le second, ce qui sous-entend en ce cas précis qu’ils ne se seraient pas rencontrés. En cette perspective d’étude comparative, nous avons déjà envisagé les deux premiers piliers de ce fondement de la religion Islam[2] et il était donc attendu que nous réalisions l’analyse littérale[3] des versets coraniques relatifs au jeûne de Ramadan. Les membres de ces tribus se transformèrent en croyants pieux, disciplinés ethabités de la crainte de Dieu, se tenant debout, en prière, cinq fois par jour,dans la mosquée, pour implorer le secours ou le pardon de Dieu. 1 Dans ce verset «Yutiqunahu» comporte deux sens opposés: « ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté » et « ceux qui ont la force de jeûner ». Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il compte d’autre jours ; … Ils doivent donc M’écouter et croire en Moi afin qu’ils soient bien guidés. يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ ۞. Tout ce qui serait dit en ce verset ne concernerait donc que ce jeûne-ci et le v185 serait alors venu abroger cette pratique. Les avantages du calendrier basé sur le calcul. C’est en ce cadre que le verbe kataba signifie par extension prescrire, c’est-à-dire mettre par écrit, et que kitâb vaut donc pour prescription : ce qui a été écrit. Hadith du Saint Prophète Muhammad (saw) sur le Ramadan, Les dix derniers jours du Ramadan et la Layla-tul-Qadr, Retrouvez tous les sermons du Calife, en version audio, vidéo et texte. Cette pratique revêt une grande importance dans la vie religieuse des musulmans, tant par la rigueur qu’elle implique que par la perception spirituelle d’une telle ascèse. et, quant à ceux qui l’auraient pu, leur incombe un rachat : la nourriture d’un pauvre, Je suis proche et J’exauce l’appel de l’invocateur lorsqu’il M’appelle. L’éternel débat avant le Ramadan: observation visuelle de la nouvelle lune ou calculs astronomiques? Le jeûne du mois de Ramadan constitue l'un des cinq piliers de l'islam 188. Il revient au muezzin de lancer l'appel à la prière par la formule : « Allah 'akbar » (Dieu est grand) qui, notons-le, ne figure pas dans le Coran. Hadîth rapporté par Al Bukhârî. », v185. En effet, Si Yom Kippour est bien le jeûne du dixième jour du premier mois de l’année qui se nomme tishri, le calendrier lunaire utilisé par les juifs ne correspondait absolument pas à celui qu’employaient les Arabes et, encore moins, à celui qu’utiliseront les musulmans par la suite, toute concordance possible n’aurait pu donc être que fortuite et très aléatoire. « Ô vous qui croyez ! Afin de facilement entreprendre cette précieuse démarche, il faut: 1) Établir une intention. [4] Cette pratique revêt une grande importance dans la vie religieuse des musulmans, tant par la rigueur qu’elle implique que par la perception spirituelle d’une telle ascèse. Lévitique XVI, 29-31 et Lévitique XXIII, 26-32. Mais quiconque sera malade ou en voyage devra jeûner pendant le même nombre d’autres jours. أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَائِكُمْ هُنَّ لِبَاسٌ لَكُمْ وَأَنْتُمْ لِبَاسٌ لَهُنَّ عَلِمَ اللَّهُ أَنَّكُمْ كُنْتُمْ تَخْتَانُونَ أَنْفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنْكُمْ فَالْآَنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ وَلَا تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنْتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلَا تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ آَيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ ۞. Ainsi, en « jeûnant Ramadan », le musulman est-il en phase avec sa communauté, état de communion interpersonnelle, réalité simple qui ne doit pas lui faire perdre de vue que le Jeûne est de même une démarche purement spirituelle, état de communion mystique. La possibilité ainsi offerte par le Coran est fondamentalement juste, car comment concilier autrement l’obligatoire et l’élan de sincérité qu’un tel jeûne suppose, comment la contrainte pourrait-elle être compatible avec la démarche spirituelle ? Ce traitement thématique d’un des linéaments coraniques du proto-islam est rare dans le Coran et l’on peut supposer qu’il témoigne en cela de l’institution de l’introduction d’une pratique parfaitement nouvelle pour les musulmans. Jeûner n’est donc pas un parcours de santé ou l’accomplissement d’un devoir religieux, mais un cheminement individuel vers Dieu par la méditation assidue de Sa révélation, une réalisation spirituelle guidée et médiée par le Coran. En effet, selon la Thora, le jeûne de Yom kippour, jeûne de 25 heures, est « une loi perpétuelle »[9] et il s’agit du seul jeûne obligatoire, d’autres jours de jeûne existent mais sont facultatifs. %privacy_policy%. ⊗ Ibrahîm rapporte : “ Al-Aswad clôturait la récitation du Coran tous les deux jours pendant le mois de Ramadan, et il dormait entre les prières du Maghrib et ‘ishâ-. Allāh désire la facilité pour vous et Il ne désire pas de la privation pour vous et Il désire que vous complétiez le nombre de jours et que vous exaltiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et que vous Lui soyez reconnaissants. », v186. C'est cette qualification que Dieu lui donne. par Dr Al 'Ajamî La deuxième hypothèse fut d’imaginer des “circonstances de révélation”, aucune qui ne soit authentifiée, mettant en scène des vieillards afin de poser que cette permission de ne pas jeûner contre « rachat » ne vaudrait que pour les vieilles personnes trop faibles pour jeûner et, par une misogyne analogie, les femmes enceintes et allaitantes. Or, ce hadîth est manifestement en contradiction avec celui-ci : « Le Messager de Dieu arriva à Médine et il vit que les Juifs jeûnaient le Jour de ‘âshûrâ’. Le Ramadan est un mois béni car c'est le mois durant lequel le Coran fut révélé. Qu’est-ce que le Ramadan et pourquoi ? Le ramadan représente l’une des pratiques fondamentales de l’islam et son importance dans la vie du fidèle est primordiale, car c’est durant le jeûne que celui-ci doit montrer tout son dévouement à Dieu, en multipliant par exemple les actes de piété. Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté1, il y a une expiation : nourrir un pauvre. Oumma est un site d’information portant un regard musulman sur l’actualité et proposant des dossiers sur l’Islam et le monde musulman. Le Messager de Dieu dit : Je suis plus en droit quant à Moïse que vous. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, certainement Je suis tout près. Or, s’il en est bien ainsi pour le judaïsme, il n’en est pas de même pour le christianisme. Or, l’Islam ayant nié cette possibilité de non-jeûne, il a déplacé de catégorie ce « rachat » qui incombe alors au vieillard ne pouvant jeûner ou à celui qui aura rompu volontairement le jeûne ou bien aura commis un acte invalidant son jeûne. [5] À la différence par exemple de la prière dont l’introduction et l’explication coranique s’échelonnent sur de très nombreuses années. Parmi les particularités de ce mois béni, on relève l’importance du Coran et du retour vers le livre de Dieu. [7] Concernant la neutralité de genre des pluriels en arabe, voir : Pourquoi le Coran ne s’adresse-t-il qu’aux hommes ? Créer un compte. Aussi, à moins de supposer que le Maître de la Révélation ne connaisse pas les religions auxquelles il est fait ici référence, le verbe kataba ne peut-il signifier prescrire au sens où l’Islam l’entend : c’est-à-dire une obligation, mais conserve sa signification originelle : recommander, inviter à. Contrairement à ce que transcrivent la traduction standard[13] et bien d’autres il est parfaitement erroné de traduire le syntagme wa ‘alâ–l–ladhîna yuṭîqûna-hu par « et pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté) », car cette formulation au négatif ne peut être déduite du texte, elle affirme le contraire de ce que la lettre du Coran postule ! Ce hadîth souffre d’un défaut en sa transmission signalé par al Bukhârî lui-même,[19] mais au delà même de ce problème technique nous noterons que ce hadîth est typique de tous ceux prétendument relatifs à l’abrogation d’un verset par un autre. Le ramadan, mois sacré de jeûne dans l'islam, commence ce jeudi 17 mai. Sur ce point de méthodologie, voir : L’abrogation selon le Coran et en Islam ; S2.V106 : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/26/labrogation-selon-le-coran-et-en-islam-2/ Le jeûne et le mois de Ramadan ont une place très importante dans le Coran. Par l’interpellation « ô vous qui croyez » le Coran s’adresse ici aux croyants musulmans, hommes et femmes, sans distinction, puisque la formulation employée est de genre neutre. Tout comme nous l’avons fait pour la Prière, entre poids de l’obligation et sincérité de l’élan de foi il est donc attendu que nous nous interrogions quant au point de vue coranique concernant le caractère obligatoire ou non du jeûne de Ramadan. 184. Il est le mois du retour vers soi et quel meilleur retour sur soi que par la lecture et la méditation du Saint Coran. De fait, l’Islam a regroupé certaines pratiques indiquées par le Coran sous un concept qui lui est propre : les cinq piliers, lesquels sous cette forme ne sont pas coraniques. 0 commentaire. De l’arabe ramida, le mot ramadan signifie chaleur intense, car le ramadan est considéré comme une bonne action brûlant les péchés. De fait, le verbe aṭâqa est la forme IV de la racine ṭâqa et signifie de manière univoque être en mesure de, être capable de, pouvoir faire. Puis, il fut révélé le jeûne de Ramadan obligatoire et qui le voulut jeûnait le jour de ‘âshûrâ’ ou bien le délaissait. 2– D’autre part, il n’existe aucune preuve historique d’un jeûne de ‘Ashura qu’auraient pratiqué les Arabes et Quraysh tout particulièrement. Si nous devions comprendre là que le verbe kataba signifie prescrire au sens d’impératif divin, il aurait fallu que cela fût aussi un ordre de même nature pour « ceux qui vous précèdent » puisqu’il est bien dit « comme il fut prescrit/kutiba à ceux qui vous précèdent ». En effet, le segment-clef « quant à ceux qui l’auraient pu/‘alâ–l–ladhîna yuṭîqûna-hu, leur incombe un rachat » est explicite et se comprend comme signifiant : « ceux qui pourraient malgré tout jeûner, mais ne le font pas, alors « rachat : la nourriture d’un pauvre », ce qui représente de facto une licence accordée à qui ne voudrait point jeûner alors qu’il est en mesure de la faire. Elles sont pour vous un vêtement et vous êtes pour elles un vêtement. [1] Cf. Notons que cette double composante est retrouvée pour le cinquième piler : le Pèlerinage. Pour les premiers, l’expiation suffira : ils n’auront pas à remplacer les jeûnes qu’ils auront manqués. Allah a fait descendre le Coran en une seule fois de la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) jusqu'à la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza) qui se situe dans le ciel de l'ici-bas 4 Il n’est pas question ici d’essayer de faire la distinction entre deux fils, l’un blanc et l’autre noir, dans l’obscurité. © 2021. [12] S2.V184 : Voilà les limites fixées par Allāh, ne les approchez donc pas ! L'occasion de revenir sur les 5 obligations qu'impose l'islam au croyant. [19] En effet, outre que ce hadîth soit aḥâd, c’est-à-dire connu uniquement selon cette chaîne de transmetteurs, il est aussi le seul hadîth où le dénommé Bukayr ibn Abdillâh aurait transmis directement à Yazîd ibn Abî ‘Ubayd. C’est dans le moins de Ramadân qu’on a fait descendre le Coran comme Guidée pour les gens et en preuves de Guidée et discernement. De même que Dieu fait progressivement entrer le jour dans la nuit et la nuit dans le jour, de même Il nous sort des ténèbres, de 2 Par lequel l’on peut distinguer entre la réalité et l’absurde. شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآَنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ ۞. Tous droits réservés. En cet article, la réponse à la question précédente nécessite que nous analysions uniquement les vs183-184. L’abrogation selon le Coran et en Islam ; S2.V106. [21] Étant entendu que nous avons démontré que le caractère obligatoire attribué à la prière selon l’Islam n’était pas coranique il était donc logique que cela soit aussi le cas concernant le Jeûne de Ramadan. Le mois de Ramadan est l’occasion de multiplier les bonnes œuvres pour se rapprocher du Seigneur. Nous faisons là référence au très connu hadîth faisant dire à Ibn ‘Abbâs que le Prophète aurait déclaré : « Si je suis en vie l’année prochaine, je jeûnerais le neuvième jour [au lieu du dixième, jour de Muharram dit jour de ‘Ashura] », Hadîth rapporté par Muslim. », v184. Ainsi, avons-nous pu constater que le Coran appelle avec insistance les jeûneurs à emprunter cette voie d’ascèse spirituelle : « Ô vous qui croyez ! [20] Quoi qu’il en soit, concernant le sens voulu de notre verset par l’Exégèse, la coexistence d’au moins trois avis différents atteste qu’il y eut élaboration progressive de ces arguments et pseudo preuves scripturaires visant à éliminer l’esprit libéral et non contraignant du texte coranique. Le prophète dans les que j’ai cité dans l’introduction, a dit que celui qui jeûne le mois de ramadan avec foi et dans l’intention d’avoir les récompenses Que Dieu nous pardonnera les péchés intérieurs qu’il aurait fait avant le mois de Ramadan. De plus, le propos de ces deux récits pose problème : 1– Le premier, et pas des moindres, est que les juifs commémorent la traversée de la Mer Rouge les 22 et 23 du mois de Nissan, et ce, sans pratiquer de jeûne, au contraire l’on se doit de célébrer l’évènement de manière festive. Entre collectif et électif, rituel et spirituel, comment le Coran articule-t-il donc cette problématique ? Donc quiconque d’entre vous est présent à ce mois, qu’il le jeûne ! Lire le Coran en entier durant Ramadan. En cette perspective, l’on comprend par l’esprit et par le cœur que le jeûne dit de Ramadan ne pouvait être une obligation générale communautaire. %privacy_policy%, Vous n'avez pas de compte ? Switch to the dark mode that's kinder on your eyes at night time. [18] Le Coran aurait donc abrogé l’autorisation de ne pas jeûner pour qui le souhaite. Aussi, le Prophète le jeûna-t-il et ordonna qu’on le jeûne. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! “Récitez le Coran en sept jours, ne le récitez pas en moins de trois jours, et attachez-vous à en lire une partie chaque jour.” Shu’ab – 2/2173. Lorsqu’il arriva à Médine, il le jeûnait et ordonna qu’on le jeûnât. Imaginez : ces mêmes personnesqui, peu de temps auparavant, se délectaient dans les plaisirs du vin e… [7] Conséquemment, l’ensemble des remarques et règles qui vont être édictées concerna les unes comme les autres, et ce n’est point ce que le Droit musulman soutiendra. Ici il s’agit bien de racheter le fait de ne pas avoir jeûné, rachat qui consistera à compenser ce non-acte de jeûne par le fait de nourrir. [3] Cf. [10] Voir par exemple : Matthieu VI, 16-18. Il vous est prescrit le Jeûne […] puissiez-vous pieusement craindre ! Saisissez les données de votre compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe. [11] Notons que si le christianisme avait donc défait le formalisme juridique judaïque, l’Islam l’a réintroduit à son propre compte, procédé et ligne de conduite que l’on retrouve de manière régulière en la construction de l’Islam.
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