» Pour Simon Claude Mimouni, « cette explication paraît assez vraisemblable, d'autant que la Didascalie syriaque rapporte nombre de traditions chrétiennes d'origine juive[30]. Joseph s'installe alors avec Marie et Jésus à Nazareth, dans la province de Galilée. Dans le Talmud, Jésus est souvent appelé ben Pantera (fils de Pantera). Jc 9,1-2). Or c'est en Jean que Jésus nomme le plus Dieu « Père » (109 fois) et se désigne lui-même comme « le Fils » (30 fois). L’Esprit du Seigneur, l’ Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la … 7 - Sans se lasser Dans le quatrième rêve, Dieu Lui-même avertit Joseph[22] qu'il doit éviter de retourner en Judée (i. e. à Bethléem). Selon Dan Jaffé, ce nom, « Fils de Pantera », est « une représentation juive du christianisme », « une raillerie commune et répandue dans le monde juif afin de tourner en dérision la croyance en la conception et en la naissance virginales de Jésus[29] ». Il pourrait aussi s'agir d'un titre ou d'un indicateur péjoratif appliqué à plusieurs ascendants de Jésus, tant dans sa branche paternelle que maternelle. Bien sûr l’évangéliste poursuit et nous précise qu’après un songe, Joseph, rassuré par un ange, accueillera Marie et deviendra le père adoptif de Jésus. Plusieurs théologiens estiment même que la formulation offensante de Mc[3], pour lequel Jésus est « fils de Marie » et non « fils de Joseph », suggère que sa mère est veuve ou que l'identité du père de Jésus est douteuse, voire inconnue. Il est également le protecteur et le saint patron à divers degrés de nombreuses villes, régions et pays, notamment de la Belgique, de la Chine, du Canada, du Vietnam, des États-Unis, de la Russie, de l'Autriche, du peuple croate, de la Corée du Sud, du Mexique et du Pérou[55]. En parlant de Dieu, Jésus dit : «Mon Père». Comme les récits des évangiles, celui-ci réécrit des épisodes de la Bible hébraïque (Ancien Testament) — où apparaissait déjà un personnage nommé Joseph. Les jésuites le considèrent comme leur protecteur et Thérèse d'Avila lui dédia plusieurs couvents et fit de lui le protecteur de l'ordre des Carmes déchaux[38]. Quoi qu'il en soit, s'il était loin d'être riche, il ne devait pas compter parmi les habitants de Nazareth les plus démunis[20]. Tweet. Certaines sources polémiques effacent le personnage de Joseph et attribuent la paternité de Jésus à un amant de Marie : c'est notamment le cas des passages censurés du Talmud, et du Discours véritable de Celse, philosophe païen du IIe siècle. Ce « vieillard », ni précurseur, ni apôtre, ni martyr, intéresse peu les fidèles et embarrasse les théologiens : que faire de son épineux statut d’époux de la Vierge ? Table des matières : 1 - Jésus jeune enfant. St-Georges, Province de Québec, Canada - le 23 avril 1991 ''Je viens dans votre pays pour laisser un signe de Mon Grand Amour. Lévitique 19, 36. En l'entendant parler ainsi les disciples de Jésus ont compris qu'il venait de Dieu, et même qu'il était avec Dieu depuis toujours. Chanoine Bézard, Mgr Claverie fondateur et premier directeur de l'Archiconfrérie de St Joseph de Beauvais, 1931. Certains spécialistes prétendent simplement que Joseph est le père biologique de Jésus. Soupçonnant une infidélité sexuelle de sa femme, Joseph se montre hostile à Jésus enfant, puis quitte le domicile conjugal « en claquant la porte, ce qui expliquerait, pour une part, le silence gêné des évangiles à son sujet[60] ». Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit saint. Le rôle de Joseph fut pourtant très important. 25-27 Avant la venue sur la terre de notre Seigneur Jésus Christ, peu nombreux sont ceux qui, comme Moïse ou David, ont … Il épouse alors Marie et, acceptant l'enfant, devient le père nourricier de Jésus, qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Mt et Lc sont également les seuls à inclure les Évangiles de l'enfance et, là encore, ils diffèrent. C’est encore plus important dans le monde juif, ou` le père de famille est le prêtre, le « lévite » de sa famille, figure de Dieu, qui enseigne la Loi à ses enfants. L’humble charpentier devient modèle pour tous les chrétiens. Et même, dans sa prière, il lui dit : «Abba». Les textes canoniques et apocryphes racontent que Joseph, issu de la lignée de David, exerce, malgré ses origines royales, l'humble métier de charpentier (faber lignarius). Sa fête fixée au 19 mars apparaît pour la première fois en l'an 800 dans un martyrologe gallican abrégé de Rheinau, dans lequel il est appelé Ioseph sponsus Mariæ (« Joseph époux de Marie »). Comme dit un Père de l’Église, « celui qui rit avec Satan ne pourra pas se réjouir avec le Christ ». Selon une tradition antique, le culte rendu à Joseph s’est développé dès le Ve siècle dans certains monastères égyptiens où est rédigé l'apocryphe Histoire de Joseph le charpentier et où sa fête est fixée à la date du 20 juillet (il demeure inscrit à ce jour au calendrier copte). Selon Thierry Murcia, Panthera serait tout simplement un autre nom (ou le surnom) de l'époux de Marie : Joseph (évangiles) et Panthera (Discours véritable de Celse et sources rabbiniques) seraient donc un seul et même personnage[32] « On l'a rapproché du grec petheros le « beau-père » (père du conjoint). Il devient reconnaissable grâce à des attributs spécifiques : vieillard, parfois nimbé, il tient très souvent le bâton fleuri et la gourde[37]. Ce culte provient d'Italie et s'impose en France à partir des années 1640[53]. “Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que moi je suis sorti d’auprès de Dieu”. Sa mort expliquerait son absence totale du Nouveau Testament lorsque Jésus a atteint l'âge adulte. Pour cette raison, il l'a voulu patron du troisième millénaire[58],[57] et patron de la nouvelle évangélisation[59],[57]. Les Épîtres de Paul, qui sont les premiers documents chrétiens existants, ne font aucune référence à Joseph ni à un quelconque père de Jésus, pas plus que l'Évangile selon Marc (Mc), considéré comme le plus ancien des évangiles[2]. En l'entendant parler ainsi les disciples de Jésus ont compris qu'il venait de Dieu, et même qu'il était avec Dieu depuis toujours. Les évangiles ne donnent que très peu d'autres informations sur Joseph. Cette origine pourrait expliquer certaines des attitudes que les Évangiles prêtent à Jésus-Christ, qui se serait vu, à tort ou à raison, comme un enfant né de père inconnu[4],[5]. Une authentique dévotion populaire naît alors, qui connaîtra son apogée au XIXe siècle. Vous êtes connecté(e) automatiquement pour 24h. Le Père est l’Auteur de la vie, et il l’a montré par le passé en permettant à des hommes d’accomplir des résurrections. 150 réponses à des vraies questions d’enfants. Merci de ce que Tu changes les temps et les circonstances en ma faveur au nom de Jésus. On ne rapporte jamais ses paroles. La célébration de sa fête se limite aux grandes abbayes bénédictines. Car tout enfant de Dieu est instruit par son maître. On en a fait une déformation du grec parthenos, la « vierge »[33]. Réfléchis au Notre-Père tout entier. Jésus poursuit : « De même que le Père ressuscite les morts et leur donne la vie, de même le Fils aussi donne la vie à qui il veut » ( Jean 5:21 ). Son histoire qui nous emmène en Egypte est longuement racontée dans les chapitres 37 à 50 de la Genèse. Cet accroissement du vocabulaire père-fils est l'œuvre de l'évangéliste, à partir des paroles de Jésus. Prévoyez … Tu sanctifies le nom de Dieu quand tu crois en Jésus. Joseph n’a pas été son géniteur, son père selon la chair. La dernière modification de cette page a été faite le 10 mai 2021 à 12:31. Jc 4,1) et qu'un prêtre ordonne à Joseph de l'épouser, malgré ses réticences : « J'ai des fils, je suis un vieillard et elle est une toute jeune fille. envoyer à un ami Partager TÉLÉCHARGER LA VIDÉO Télécharger SEULEMENT 0.99 € Bonne nouvelle / La maison de mon père - Luc 2, 41-52. Au XVe siècle, durant le Grand Schisme et les rivalités entre Armagnacs et Bourguignons, c’est une véritable campagne de promotion en faveur de Joseph qui est lancée. D'après la tradition chrétienne, sa famille est originaire de Bethléem, et certains écrits apocryphes ou légendaires le voient lui-même natif de cette ville[12] comme le roi David. Par ailleurs, en raison de sa qualité d'homme juste, beaucoup de catholiques demandent son intercession pour discerner leur vocation, rencontrer le bon époux, la bonne épouse, etc. Dans le deuxième rêve, un ange dit à Joseph d'emmener Marie et Jésus en Égypte (depuis Bethléem) et d'y demeurer jusqu'à ce que l'ange en dise plus, car Hérode cherche à tuer Jésus (Mt 2,13). Dans l'iconographie traditionnelle, Joseph est souvent représenté comme un homme plus âgé que Marie, parfois même comme un vieillard, mais cet usage ne s'appuie sur aucun texte néotestamentaire. C'est là le cœur du message chez saint « fabriquait ces ouvrages de charpentiers, des charrues et des jougs, enseignant à la fois les symboles de justice et la vie active », « tout un pan de la recherche la plus récente spécule sur ces indices pour éclairer le message de Jésus, et la portée qu'il entendait lui donner », « Par sa diffusion [cette œuvre] a certainement contribué à une certaine image de Joseph dont nous sommes dépendants encore aujourd'hui », « cette explication paraît assez vraisemblable, d'autant que la, « Que celui qui n’a pas de maître dans l’oraison prenne ce glorieux saint pour guide, il ne risquera pas de s’égarer ». La tradition a en effet interprété le mot dans le sens restrictif de « charpentier »[14]. « Au IVe siècle, Épiphane affirme dans le Panarion 78, 7, que Pantera a été le surnom de Jacob, le père de Joseph, l'époux de Marie. Cet homme humble, pauvre, modeste et obéissant, père putatif et nourricier, modèle de dévotion au Christ et à la Vierge, séduit en particulier les franciscains (devenus les gardiens de la « maison de Joseph » et dont le chapitre général d'Assise adopte en 1399 sa fête du 19 mars), qui débattent pour savoir s’il est le dernier des patriarches ou le premier des saints. Certains spécialistes supposent l'existence d'un original grec perdu, composé au IVe siècle, dont le texte copte serait la traduction, mais cette hypothèse est contestée[24]. La tradition représente également Joseph mourant peu avant le début de la vie publique de Jésus, ce qui fait Marie devenir veuve, et c'est pour cela qu'elle est sans son époux aux Noces de Cana[13]. IL ME FAUT ÊTRE AUX AFFAIRES DE MON PÈRE. Les Épîtres de Paul, qui sont les premiers documents chrétiens existants, ne font aucune référence à Joseph ni à un quelconque père de Jésus, pas plus que l'Évangile selon Marc (Mc), considéré comme le plus ancien des évangiles . Jean-Michel Sanchez, Jean-François Froger, Jean-Paul Dumontier, Marie-Thérèse d'Autriche, reine de Bohême et de Hongrie, Évangiles apocryphes : Histoire de Joseph le charpentier, https://www.academia.edu/22449049/_Une_ancienne_d%C3%A9nomination_talmudique_de_J%C3%A9sus_Ben_Pantera._Essai_d_analyse_philologique_et_historique_in_Theologische_Zeitschrisft_64_2008_p._258-270, http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=4917, Saint Joseph - Eglise catholique en France, Saint Joseph : notre dossier sur le père adoptif de Jésus-Christ - croire.la-croix.com, Lettre Apostolique Patris corde à l'occasion du 150ème anniversaire de la Déclaration de Saint Joseph comme Patron de l'Eglise universelle (8 décembre 2020) | François - Vatican, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Joseph_(Nouveau_Testament)&oldid=182759954, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Christianisme orthodoxe/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, toutes les Églises chrétiennes qui admettent le culte des saints. Hébreux 2, 9. La tradition chrétienne ainsi qu'une partie de la critique historique en ont déduit qu'il était mort avant que Jésus n'entre dans la vie publique. Actualités-journal protestant - Bible - Joseph, le père de Jésus. 6 - Le temps de Dieu. L'évangile de Jean en est la dernière étape car Jésus, le Verbe, est l'ultime parole qui dit Dieu dans une existence d'homme. Mentions légales - © 2018 - Bayard Presse - Tous droits réservés - Cependant, Joseph apprend que le fils d'Hérode, Archélaos, règne sur la Judée, et il a peur de continuer le voyage. Il insiste sur l’enfantement de Jésus et la non-participation de Joseph mais il met bien en avant son rôle de père dans l’éducation de Jésus. C'est à partir du XIIIe siècle qu'il sort de l’ombre, en lien avec une plus forte humanisation du Christ et des représentations de plus en plus nombreuses de la Nativité. Pourtant, nous dit l'Évangile, ce n'est pas lui qui a donné la vie à Jésus : en Marie, Jésus fut un don de Dieu. Or le terme grec a une signification plus large : il évoque un artisan travaillant le bois en général (charpente, meubles, outils), mais aussi les métaux ou la pierre, c'est-à-dire capable de participer comme maçon, voire comme architecte, à la construction d'édifices assez importants, comme le rappelle Maurice Sachot, qui ajoute que le terme de « charpentier » peut alors être synonyme d'« homme sage » dans le milieu où évolue Jésus[15]. Le choix de cette date six jours avant la fête de l'Annonciation est probablement dû à une confusion avec le nom d'un martyr d'Antioche nommé Joseph ou Josippe fêté déjà le 19 mars et également une concordance syncrétique avec les Quinquatries, fêtes religieuses en l'honneur de la déesse Minerve[36]. En Jésus Dieu a mis tout son amour, comme un père met son amour dans son enfant. Il est indiqué en Mt 13,55 que Joseph est « charpentier », sans que l'on sache s'il faut prendre ce terme au sens premier ou avec celui « d'homme sage ». Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des catholiques confient à sa prière leurs affaires matérielles sérieuses : une recherche d'emploi, une recherche de logement, etc.[54]. C'est pourquoi Jésus y est né. L’abbé Bunel entre dans l’Ordre du Carmel et devient le Père Jacques de Jésus. Joseph a pris soin de Jésus, dès sa naissance, comme un père de famille. Mais ce court verset souligne une tension qui rejaillira au moment de la naissance de Jésus lorsque Hérode cherche à le tuer. C'est Jésus qui fonde le règne qui doit venir. Des Joseph et des Marie. Frère Omer. Joseph reste « dans l’ombre de la Vierge » : un retrait nécessaire pour valoriser l’incarnation du Christ qui s’est faite par Marie et non par lui. Nul n’est comme Toi, personne n’est semblable à Toi, Tu es le véritable Dieu Toi mon Père céleste. Au verset 16, on peut lire : « Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, que l’on appelle le Christ.
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