Send. Cette infographie, mise en ligne le 13 janvier sur le site du quotidien The Korea Herald, s’appuie sur un rapport de l’Institut pastoral catholique de Corée du Sud. Jusqu’à nos jours, les laïcs jouent un rôle capital dans la transmission de la foi ainsi que dans la vie ecclésiale. Le christianisme est la religion de nombreux dirigeants depuis 1945. En 1786, commence pour l’Église de Corée une période de «pseudo-hiérarchie» : durant deux ans, ces chrétiens organisent la communauté et fondent un système hiérarchique pour administrer la vie communautaire, les sacrements, en particulier le baptême et la confession, tout cela dans l’ignorance de la tradition de l’Église. Yeongkil Charles Lee apporte quelques précisions sur ce temps d’absence de prêtre : «Selon le témoignage de Hwang Sa-yeong, ils s’organisaient entre eux et à leur manière : outre la pseudo-hiérarchie, la Myeonngdo-hoe (il s’agit d’une structure qui permettait d’assumer la vie communautaire et de poursuivre l’activité missionnaire) était opérationnelle comme structure ecclésiale, dans le but de poursuivre l’activité missionnaire. La Corée du Sud compte ainsi la plus grande proportion de chrétiens en Asie, après les Philippines, le Timor oriental, le Liban, l’Arménie et la Géorgie. Ridel, Calais et Féron, fuient en Chine et donnent l’alerte. Tweet . Il est à noter que plus de la moitié des Coréens du Sud se disent sans confession (environ 56%), ce qui est assez rare pour un pays asiatique. La communauté protestante, qui ne comprenait que 100 000 personnes en 1945 (0,5 % de la population), est passée en 2015 à 9 676 000 personnes (19,7 % de la population) et constitue alors la seconde communauté religieuse du pays après les bouddhistes. Ainsi, fondée par des Coréens laïcs, sans intervention des missionnaires étrangers, cette Église, après avoir enduré de nombreuses persécutions, connaîtra la liberté religieuse à la fin du XIXe siècle, mais restera, jusque dans les années 1960, assez timide, préoccupée de sa protection et de sa survie. Le 11 avril 2018 à 15:46:24 John_holmes3 a écrit : - page 2 - Topic Le Christianisme en Corée du sud... du 11-04-2018 15:33:35 sur les forums de jeuxvideo.com Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/page/index.php Comme au début de XXe siècle, le christianisme a continué son expansion en Corée du Sud, à partir de services sociaux (écoles, assistance aux pauvres…) ainsi que des aumôneries militaires et industrielles. Aujourd’hui quinzième puissance économique mondiale, elle est en pleine ascension. Ses membres acceptent l’aspect scientifique et pragmatique de la pensée occidentale, mais restent critiques vis-à-vis du dogme religieux, surtout celui d’un Dieu personnel et Créateur ainsi que de la pensée d’une vie après la mort. Mais le P. Maubant a alors pris la précautions d’envoyer en Chine trois jeunes Coréens pour qu’ils y suivent le séminaire. Parmi les communautés protestantes, les presbytériens sont les plus nombreux (2 300 000), suivis des méthodistes (1 500 000)[8], et d’Églises évangéliques coréennes, comme la Yoido Full Gospel Church, qui compte environ 750 000 membres. Dix ans après le baptême de Pierre Lee, un prêtre chinois, Jacques Ju, entre secrètement en Corée. Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/controllers/Main.php C’est par les ouvrages des jésuites publiés en Chine que le christianisme est introduit en Corée au XVIIIe siècle, durant la dernière dynastie Yi. À tel point que la Corée du Sud est même surnommée le … Il y est envoyé par l’évêque de Pékin, qui a été sollicité par la communauté chrétienne de Corée. Function: view, Le développement de missions protestantes. En 1784 Yi Seung-Hoon fut baptisé dans l’église du Nord de Pékin. Pour les autres religions que vous pourrez découvrir pendant votre séjour, il est possible de nommer les fidèles de Confucius, les membres de la secte Moon, mais aussi le chamanisme dont les pratiques traditionnelles et ancestrales sont encore de nos jours très respectées en Corée du Sud. Kim Il-Sung, le fondateur de la Corée du Nord en 1948, comprenait très bien ce que pouvait représenter le christianisme pour le régime puisqu'il a été baptisé et allait à l'église. De nombreux chrétiens furent impliqués dans le mouvement nationaliste coréen : la moitié des signataires de la déclaration d'indépendance de la Corée, en 1919, étaient chrétiens. En six ans, sous l’effet de son action infatigable, la communauté chrétienne passe de 4 000 à 10 000 membres. Terre d'Extreme-Orient, on imagine la Coree bouddhiste, taoiste, confucianiste, neo-confucianiste voir chamaniste, mais rarement chretienne. Le christianisme en Corée du Sud a connu une nouvelle expansion à partir de 1945. Share. À partir de 1885, les missions protestantes s’établirent en Corée sous l’impulsion de missionnaires britanniques et américains. Il sera canonisé le 6 mai 1984 par Jean-Paul II. Potager : comment connaître les incompatibilités entre les légumes ? Send. 1Le succès du christianisme – et plus particulièrement des protestantismes– en Corée du Sud est d’autant plus étonnant que les deux grandes puissances qui l’entourent, la Chine et le Japon, sont restées plutôt indifférentes à cette religion. Un road-trip dans le sud vous entrainera à la découverte de sites naturels impressionnants bordant la côte maritime ainsi que de la très festive station balnéaire de Brighton. Mais Jacques Ju traverse le pays pour évangéliser et distribuer les sacrements. Deux d’entre eux sont ordonnés diacres par un autre missionnaire, Mgr Jean Ferréol. Le christianisme est aujourd’hui la principale religion de Corée du Sud, il rassemble en 2010 31,6 % des Sud-Coréens, contre 24,2 % pour le bouddhisme. C’est la religion de nombreux dirigeants de Corée du Sud depuis 1945, dont le catholique Kim Dae-jung (1998-2003) et le presbytérien Lee Myung-bak (2008-2013). À l'approche de la guerre, l'hostilité des Japonais envers le christianisme se renforça, et les missionnaires étrangers furent chassés de Corée en 1940[5]. Pourtant, la communauté musulmane est belle et bien présente sur le sol coréen et elle grandit un peu plus chaque année. Les plus présents étaient les presbytériens et les méthodistes. Tout commence avec un jeune intellectuel coréen nommé Hong Yu-han. Il est arrêté, torturé, condamné à mort et exécuté cette année-là, après six ans et quatre mois de mission. La communauté bouddhiste se plaint fréquemment de vandalisme commis sur les temples, ou de prosélytisme virulent à leur égard, même dans les centres culturels bouddhistes. En 1777, quelques intellectuels organisent une réunion pour étudier les questions sur le Ciel, le monde, l’homme. Il existe aussi des nouvelles religions d’origine chrétienne, y compris l’Église de l'Unification, l’Église de Dieu - Société missionnaire mondiale et l’Autel de la Victoire (Victory Altar). Il était estimé que les deux tiers des chrétiens coréens vivaient dans la partie nord du pays avant 1945. De même, la cathédrale de Séoul et des églises de province furent construites durant cette période[4]. Jusqu’aux années 1980, les églises protestantes ont progressé plus vite que les missions catholiques. En 1831, l’Église de Corée sera érigée en vicariat apostolique et confiée aux Missions étrangères de Paris, mais c’est seulement à partir de l’année 1835 qu’elle accueillera ses premiers prêtres. Dans cet article nous allons étudier comment l'histoire et les hommes ont influencé la place des religions dans la société contemporaine de Corée du Sud. Le christianisme est à l'heure actuelle la religion principale en Corée du sud, elle rassemblerait plus de 30% de la population dont 24% de protestants et 7,6% de catholiques. Il reste douze missionnaires venus des MEP, mais aucun prêtre coréen... Pourtant, ces survivants reprennent leurs activités, et parviennent peu à peu à se faire accepter. L’Église catholique en Corée du Sud est devenue depuis particulièrement prospère. Ou encore, plusieurs responsables étaient choisis afin de conduire l’assemblée de prière, clandestine mais régulière, qui permettait aux chrétiens d’écouter la parole de Dieu pour approfondir leur connaissance du mystère du salut, de s’encourager à rester fidèles à la voie du Seigneur […][3] ». Ce jeune homme se « convertit », si l’on peut dire, car il pratique un catholicisme uniquement basé sur sa compréhension de ces livres. Line: 68 Avec l’accord de son père, également membre de l’ambassade, le P. Grammont baptise Lee Seung-hun en janvier 1784, et lui donne un nom chrétien : Pierre Lee, en référence à l’apôtre Pierre auquel le Christ avait confié la charge de bâtir l’Église. En parallèle, le christianisme apparaissait au gouvernement sud-coréen comme une protection idéologique au communisme. Quand et comment planter des fraisiers au potager ? La France, apprenant la mort de neuf de ses missionnaires, envoie des bateaux de guerre en Corée. Il y parvient, et réussit même à revenir en Chine par bateau, avec l’aide d’une petite boussole et d’un équipage dont aucun membre n’a jamais pris la mer ! Pierre Lee retourne en Corée chargé de livres savants et religieux et, animé de l’esprit missionnaire, se met à son tour à baptiser ses compatriotes. Durant ces longues périodes d’absence de prêtre, ce sont des laïcs qui vont assumer la vie communautaire et la transmission de la foi. Par la suite, l’Eglise sud-coréenne a beaucoup souffert. Mais Séoul s’abstient d’en avertir les cadres administratifs dans les provinces... Les chrétiens de Corée sont alors environ 20 000, et vivent disséminés dans le pays. Treize mois plus tard, alors qu’il tentait d’entrer en contact avec des pêcheurs chinois, le P. Kim est arrêté par la police. Mais une première lettre est interceptée, et son auteur mis à mort. En parallèle, ils cherchèrent à adapter l’évangile à la culture coréenne[5]. En Corée du Sud, l'inquiétude et la colère grandissent au fur et à mesure que les statistiques autour du Coronavirus tombent. L’essor du christianisme en Corée du Sud a coïncidé avec l’urbanisation galopante du pays dans les années 1950 après la guerre de Corée. En 1888, signe par excellence de l’installation du christianisme en Corée, les MEP font venir des religieuses de France, les Sœurs de Saint Paul de Chartres. Coree du Sud - Gyeonggi-Do - Christianisme Le nouvel arrivant en Coree du Sud est toujours surpris par la multitude des Eglises. Les trois survivants, les PP. Selon l’Institut pastoral catholique de Corée, le nombre de fidèles a pratiquement doublé en 20 ans. En 1886, un traité franco-coréen est signé, et comporte une clause sur la liberté religieuse. Nous partons cette semaine en Corée du Sud, au coeur de l’actualité en raison du rapprochement avec son voisin, la Corée du Nord. À la fin du XVIIIe siècle, avec quelques amis, il redécouvre des ouvrages chrétiens vieux de deux siècles, datant de l’évangélisation de la Chine par le jésuite Matteo Ricci. Quentin J. Schultze, Robert Herbert Woods Jr., Missions catholiques au XIXe et au XXe siècles, l’occupation japonaise de la péninsule (1910-1945), http://www.oikoumene.org/fr/eglises-membres/regions/asie/coree-du-sud.html?print=1_%255C%2522onfocus%253D%255C%2522blurLin, http://world.kbs.co.kr/english/korea/korea_aboutreligion.htm, Korean Missionaries Carrying Word to Hard-to-Sway Places, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Christianisme_en_Corée_du_Sud&oldid=179703918. Cet ami, Lee Seung-hun, s’arrange pour faire partie de l’ambassade annuelle que la Corée envoie auprès de l’Empereur de Chine, dont elle est le vassal, pour prêter allégeance et recevoir le calendrier de l’année. Depuis une dizaine d’années, on observe néanmoins, une stagnation dans la progression du nombre des chrétiens. Une seconde parvient à Rome, mais le pape de l’époque, Pie VII, est alors lui-même détenu à Fontainebleau par Napoléon Bonaparte. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_harry_book.php Line: 107 Les missionnaires étrangers en sont les premiers bénéficiaires. La Corée du Sud (44 millions d’habitants répartis sur 98484 km 2) a une densité démographique de 442 habitants par km 2.Annexée par le Japon de 1910 à 1945, la Corée du Sud fut séparée de la Corée du Nord suite à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre de Corée qui, en 1953, laissa le pays dans un état de profond délabrement. La religion en Corée du Sud se caractérise par le fait qu'une majorité de Sud-Coréens (56,1%, selon le recensement national de 2015) n'ont aucune affiliation officielle avec une religion.Parmi les membres d'une organisation religieuse, le protestantisme représente (19,7%) de la population totale, le bouddhisme (15,5%) et le catholicisme (7,9%). À peine plus d’un an après son ordination, et âgé de 25 ans, il est exécuté. Néanmoins, le P. Grammont parvient à lui enseigner un catéchisme rudimentaire, et même à lui faire passer un examen que le catéchumène réussit. Line: 24 Sous la dictature de Park Chung-hee (1962-1979), les institutions chrétiennes sont surveillées par les services secrets[6]. Il y a environ 1 000 Juifs vivant en Corée du Sud, selon Litzman. Cet exil a renforcé le christianisme en Corée du Sud, qui était restée jusque-là plus traditionnelle. A Shanghai, le 17 août 1845, il est ordonné prêtre. C’est ainsi que le missionnaire écossais John Ross traduisit la bible en coréen en 1887. Selon lui, « la démocratie trouve son vrai esprit dans la vie et l’enseignement de Jésus ». Mgr Aldo Giordano, nouveau nonce auprès de l’Union européenne, Les tensions autour de Milli Görüs ne retombent pas, Au Soudan du Sud, report de la consécration de l’évêque de Rumbek, « Spécialement ceux qui ont perdu la vie dans le naufrage du Sewol ». Les chrétiens coréens décident alors d’adresser une supplique au pape pour qu’on leur envoie de nouveaux prêtres. Votre mot de passe doit comporter au moins 6 caractères, sans espace. Le dynamisme du christianisme est aussi visible par le grand nombre de missionnaires (10 000), essentiellement protestants, partis prêcher à l’étranger. En 1877, le P. Ridel, un autre missionnaire alors vicaire apostolique de Corée, est arrêté et emprisonné. La Corée du Sud est une presqu’île au relief montagneux, peuplée de 50 millions d’habitants d’une grande pauvreté il y a 50 ans.
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